Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

« C’est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire. » Natalie Sarraute

Ecrire n'est pas réservé à l'auteur, à "l'écrivain", c'est un moyen de communication et une source de plaisir et d'épanouissement. 
L'atelier est cet espace d’expérimentation qui permet à chacun de découvrir sa propre écriture, c'est aussi un moment privilégié d'échange et de stimulation qui développe la créativité de chaque participant et lui permet de concrétiser une envie, un projet.Une séance dure de deux à trois heures, elle est consacrée à la lecture d'un texte littéraire choisi en fonction de la thématique  suivie "d'une proposition d'écriture" qui a pour but de stimuler l'imaginaire, la mémoire, l'envie d'écrire. Le texte peut parfois être remplacé par d'autres supports : tableau, photo,  ou par des jeux.

Plusieurs genres littéraires sont explorés  afin de découvrir les nombreux aspects de l’écriture.Qu'il s'agisse d’exercices de style, de poésie, de récit de voyage,de lettres, de fiction ou d'autobiographie, toutes les propositions d'écriture sont faites à partir de textes littéraires classiques ou récents. L’atelier est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, d’échanger à propos de littérature.

Sybille de Bollardière 

Tableau de Werkman, Groninger Museum

Tag(s) : #Atelier d'écriture, #Sybille de Bollardière

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :