Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

‘’ La solitude pour découvrir le monde des choses, ce que la solitude nous offre’’ 

La mer n’est pas encore visible, seul résonne le bruit des rouleaux se déroulant inlassablement comme un métronome. Puis je devine les flots encadrés par deux massifs de tamaris. Le bruit se fait plus intense. L’eau miroite sous l’assaut des rayons du soleil. Des vaguelettes se déroulent sur la surface de l’océan, à perte de vue, entrainées par un vent léger qui balaie la surface.

Mélodie monotone, mais apaisante, qui accompagne les pensées. Un bercement langoureux comme l’enfant dorloté dans les bras de sa mère. Solitude bienfaisante, régénérante, une harmonie se développe entre la nature et l’homme. J’aspire à plein poumon l’air chargé de senteurs marines. Le regard flotte sur cette étendue de mer, la coloration des flots évolue avec le cheminement des nuages dissimulant ou laissant apparaître cet astre de chaleur et de lumière. Inlassablement, je ne peux détacher mon regard de ces flots parsemés d’argent, frémissant sans cesse, en mouvement comme les battements d’un cœur.

Dans le lointain, une masse sombre s’étale en une bande infinie, une tour s’élève fièrement  indestructible, symbole du génie et de la force des hommes. Perception imaginaire,  une barre de nuages se détache sur le ciel que j’identifie à une chaîne de montagnes parsemée de neiges éternelles.

Bonheur de sentir les rayons ardents du soleil, puis brusquement des nuages s’infiltrent devant cette boule de feu, une légère fraicheur m’enveloppe, le souffle du vent balaie mon visage.  L’instant suivant, les nuages poursuivent leur course et réapparait celui qui maintient la vie sur cette terre et nous enveloppe d’un fluide, bienfaisant de chaleur.

Anne P.

Tag(s) : #Textes de participants, #Anne P., #cotentin 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :