Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M. C. Escher, 1948

M. C. Escher, 1948

Atelier d'écriture de La Passagère depuis 2014
séances et stages d'écriture animés par Sybille de Bollardière
Atelier en ligne depuis mars 2020

Pourquoi un atelier d'écriture ? Parce que Ecrire n’est pas réservé à l’auteur, à « l’écrivain », c’est un moyen de communication et une source de plaisir et d’épanouissement.

L’atelier est cet espace d’expérimentation qui permet à chacun de découvrir sa propre écriture, c’est aussi un moment privilégié d’échange et de stimulation qui développe la créativité de chaque participant et lui permet de concrétiser une envie, un projet.

Une séance dure de deux à trois heures, elle est consacrée à la lecture d’un texte littéraire choisi en fonction de la thématique suivie d'une proposition d’écriture qui a pour but de stimuler l’imaginaire, la mémoire, l’envie d’écrire tout simplement. Le texte peut être remplacé par d’autres supports : tableau, photo, ou par des jeux.

Plusieurs genres littéraires sont explorés afin de découvrir les nombreux aspects de l’écriture. Qu’il s’agisse d’exercices de style, de poèmes, de récits de voyage, de lettres, de fictions ou d’autobiographies, la plupart des propositions d’écriture sont faites à partir de textes littéraires classiques ou récents. L’atelier est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, d’échanger à propos de littérature.

Vous retrouverez le calendrier des prochains ateliers sur L'Agenda (lien)

                       lapassagereatelier@gmail.com 07 89 68 73 21

Pour lire les textes d'un auteur ou d'une auteure, faites une recherche avec son prénom suivi de la première lettre de son nom. Vous pouvez également retrouver les textes des années 2014-2016 sur l'ancien site  https://sites.google.com/site/lapassagereasso/thematiques-et-textes​​​​​​

 

Les stages d'écriture sont conçus et animés autour d'un thème spécifique : autobiographie, écrire la nature, l'ailleurs etc. Ils sont destinés de préférence à ceux et celles qui ont déjà fait l'expérience d'un atelier.

En 2021 des stages d'écriture seront proposés

- Dans le Perche (Région de Longny-au-Perche) stages de 2 à 3 jours (week-end) sans hébergement.

- En Bretagne en juin  Stages d'écriture à thème d'une durée de quatre jours avec hébergement sur place.

Exemple de thème des stages :

2018 - 2019  Cotentin : Ecrire la mer
2014 à 2017  et 2020: Côte d'émeraude, Bretagne : "Le voyage", "L'ailleurs", 
"mer et aquarelle" ou "Les silences et la mer" en juin 2020
2016 - Perche : Ecrire la nature et découverte d'une vallée percheronne 
2019 - Ecrire la couleur - Ecrire la vie 
2020 - Nature et autobiographie 
Renseignements et pré-inscriptions aux différents stages :
 lapassagereatelier@gmail.com
07 89 68 73 21

Vous retrouverez le calendriers des prochains ateliers sur L'Agenda (lien)

Pour retrouver les textes d'un auteur ou d'une auteure, faites une recherche avec son prénom suivi de la première lettre de son nom. Vous pouvez également retrouver les textes des années 2014-2016 sur l'ancien site  https://sites.google.com/site/lapassagereasso/thematiques-et-textes

A propos du site et du blog de l'atelier d'écriture : Le blog de La Passagère Edition est dédié aux ateliers et stages d'écriture organisés et animés par Sybille de Bollardière. Les textes publiés sont ceux des participants et participantes aux ateliers et stages. Les textes paraissent sur ce blog à la demande et sous la responsabilité des auteurs et auteures  qui s'engagent à respecter la loi ( Pas d'incitation à la haine, au racisme ou à l'homophobie ou de discrimination en raison de son handicap, de sa religion ou de son origine)  tout en acceptant l'ouverture et la tolérance envers des opinions et des courants littéraires divers, état d'esprit indispensable que suppose l'amour de la littérature et de l'écriture.  

Tag(s) : #stages d'écriture, #Stages La Passagère, #Atelier d'écriture, #Sybille de Bollardière, #Sommaire stage, #Atelier en ligne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :