Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pensionnaire au collège de Voisenon pour la deuxième année consécutive, j’appréhendais la rencontre avec les professeurs en ce début d’année scolaire.

Premier cours ‘’géographie’’ Salle de classe, ornée de hautes fenêtres donnant sur un parc verdoyant, précédé d’un parking parsemé de graviers blancs.

J’avais repéré l’arrivée en trombe d’une fiat 500 ‘’rouge’’ qui s’était garée vigoureusement projetant une envolée de petites pierres, une femme d’une soixantaine d’années s’en est extirpée, silhouette un peu forte, grande, cheveux brun volant au vent, un pas rapide et énergique se dirigeant vers le bâtiment, tenant à la main un cartable noir.

Surprise, de voir pénétrer en trombe dans notre salle, la femme de la Fiat 500.

 

Dès son entrée, son sourire lumineux et son entrain électrisent l’atmosphère et nous pénètrent.

Nous adressant ses salutations de bienvenue, elle se présente comme notre professeur d’histoire et de géographie.

Chaussant ses lunettes, elle s’installe à son bureau et avec une grande gentillesse nous invite à nous présenter.

Immédiatement, un fluide d’empathie envahit l’atmosphère de cette classe. Notre professeur s’anime nous présentant les programmes des matières, qu’elle va nous enseigner…

 

Nous sommes conquises par ce personnage qui va se révéler hors du commun…

De ma vie scolaire, je n’ai jamais rencontré une personnalité aussi captivante et passionnante. D’un physique quelconque, s’opérait sous nos yeux une transformation, la passion et l’intelligence se dégageant à tous propos de ses paroles, l’illuminaient…Cherchant constamment à nous faire percevoir l’histoire, comme un roman, avec ses anecdotes et ses intrigues…

 

‘’Nous’’ ses élèves étions captivées et suspendues à ses lèvres, et chaque fin de cours s’accompagnait de soupirs de regret, le temps s’enfuyant au galop pendant cette heure.

 

Pour certains cours de géographie, elle débarquait avec du matériel de projection vidéo, afin de nous projeter des films qui venaient illustrer ses paroles et nous propulser dans des mondes inconnus.

 

Le développement de ses cours d’histoire était sujet d’évasion, et la géographie se transformait en une projection de la vie économique future…

Véritable cerveau avant-gardiste, une intelligence surprenante, qui contrastait  avec une apparence  physique ordinaire.

 

Femme exceptionnelle, sévère et exigeante dans sa démarche éducative, avec une passion de la vie et une ferveur dans la transmission des connaissances,  qu’elle nous offrait et nous révélait par un enseignement scolaire, que certains devaient juger peu ‘’académique’’ !

 

Nous l’avons aimé et elle fut un exemple fabuleux pour nous adolescentes !

 

Anne P.

 

Tag(s) : #Souvenir d'école, #Anne P., #Textes de participants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :